La voix des groupes

(16 ans et moins)

 

A – FORMAT :

A - AVEC 9 DÉLÉGATIONS PARTICIPANTES

1. Auditions (Premier jour des compétitions)

 À tour de rôle, chaque groupe musical monte sur la scène et enchaîne avec leur pièce musicale.

 À la fin de leur présentation, l’animateur de la compétition posera quelques questions aux membres du groupe afin que les juges puissent les connaître davantage.

 Le jumelage des groupes avec chacun des juges se fera soit par tirage au sort, soit par les notes ou encore par les habilités de chacun des juges. Les juges choisiront la méthode de sélection avant le début de la compétition.

 Les jeunes participeront, dans l’après-midi, à des ateliers de formation avec leur juge.

Formation avec les juges (en privé)

La compétition étant terminée, les groupes musicaux participeront à des ateliers de formation avec leur juge assigné. Ceci, dans le but de se préparer pour la compétition bataille des groupes. Chaque juge travaillera avec ses 3 groupes musicaux tout en évaluant leurs habiletés artistiques et musicales. À la fin de cette période de formation, chaque juge se choisira un groupe «sélectionné», c’est-à-dire son meilleur groupe parmi les trois.

2. La bataille des groupes (Deuxième jour des compétitions)

 Lors de cette compétition, il y aura plusieurs batailles à l’intérieur de chacune des 3 équipes de juges.

 Une première bataille (Bataille 1) se fera entre les 2e et 3e choix des juges. Une deuxième bataille (Bataille 2) se fera entre le gagnant de la bataille 1 et le groupe « sélectionné », choisi par chaque juge.

 Les gagnants de la bataille 2 se retrouveront dans la division gala culturel. Les perdants des batailles 1 et 2 se retrouveront dans la division performances vitrines.

 Il y aurait donc 6 duels, en tout, dans cette compétition de bataille des groupes

 Les 3 juges évalueront ces 6 duels selon une grille d’évaluation.

 Voir l’exemple d’un possible scénario ci-dessous.

 Chaque groupe joue toujours individuellement à tour de rôle, sur la scène.

Un scénario de la bataille des groupes (avec 9 délégations et 3 juges)

  Juge A Juge B Juge C
Groupes 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Note : Groupes 1, 5 et 9 sont les groupes «sélectionnés » Ils « sautent » la bataille 1.

Bataille 1: 2 vs 3 4 vs 6 7 vs 8
Bataille 2: le gagnant de 2 vs 3 contre 1 le gagnant de 4 vs 6 contre 5 le gagnant de 7 vs 8 contre 9

Note : la Bataille 2 se fait entre les gagnants de la bataille 1 et les groupes « sélectionnés » par les juges.

- Les perdants des batailles 1 et 2 se retrouveront dans la division Performances vitrines. Ils se battront pour les positions 4 à 9.

- Les gagnants de la bataille 2 se retrouveront dans le Gala culturel. Ils se battront pour les trois premières positions.

* Chaque groupe joue toujours individuellement à tour de rôle, sur la scène.

Importante note : Ceci est un exemple de scénario. Nous nous réservons le droit de le modifier/l’adapter/l’ajuster, avec l’appui du comité technique de la Société des Jeux de l’Acadie, selon le nombre de délégations présentes et selon des circonstances exceptionnelles qui pourraient survenir durant le déroulement de la compétition.

3) Performances vitrines et gala culturel (Troisième jour des compétitions) À cette étape, on y retrouvera 2 divisions : performances vitrines et gala culturel Tous les groupes musicaux, se retrouvant maintenant à l’intérieur de ces 2 divisions.  Les juges évalueront chaque groupe selon des critères préétablis dans la grille d’évaluation.

 L’ordre de présentation des groupes se fera par tirage au sort.

 La compilation des notes donnera le classement final pour les positions suivantes : gala culturel …les trois premières positions performances vitrines…. les positions 4 à 9

 En cas d’égalité, les groupes devront présenter une nouvelle pièce musicale. (Voir les règlements généraux aux pages 3-4 de ce document)

 Les performances vitrines seront présentées en matinée et le gala culturel sera présenté en soirée, le dernier jour de la compétition.

Le gala culturel :

 Il aura lieu en soirée.

 Les juges évalueront chaque groupe selon des critères préétablis dans la grille d’évaluation.

 Les 3 groupes musicaux s’affronteront en duel. Chacun jouant à tour de rôle. L’ordre de présentation des groupes se fera par tirage au sort.

 Chaque groupe présentera 2 pièces musicales consécutives.

 En cas d’égalité, les groupes devront présenter une nouvelle pièce musicale. (Voir les règlements généraux aux pages 3- 4 de ce document)

 L’horaire précis du déroulement du gala culturel reste à être déterminer.

 NOTE : Il est possible de faire jouer les 4e à 9e positions au gala culturel, mais sans toutefois faire partie de la compétition. Ce choix restera au responsable de la discipline.

B - AVEC 8 DÉLÉGATIONS PARTICIPANTES

 Déroulement similaire au scénario avec 9 délégations participantes.

 Deux juges auront 3 groupes. Un seul juge aura deux groupes assignés. Ce juge ne choisira pas un groupe « sélectionné». Il y aura un duel, entre ces deux groupes, dans le but de se qualifier directement pour les performances vitrines ou le gala culturel.

C - AVEC 7 DÉLÉGATIONS PARTICIPANTES

 Déroulement similaire au scénario avec 9 délégations participantes.

 Un seul juge aura trois groupes. Les deux autres ayant chacun 2 groupes.

 Le juge qui aura trois groupes choisira un groupe « sélectionné »; des duels seront faits (batailles 1 et 2). Le gagnant de ces batailles se retrouvera dans le gala culturel. Les perdants se retrouveront dans les performances vitrines.

 Avec les deux juges ayant 2 groupes, il y aura un duel entre les groupes. Dans chaque cas, les gagnants des duels participeront au gala culturel et les perdants participeront aux performances vitrines.

D - AVEC 6 DÉLÉGATIONS PARTICIPANTES

 3 juges avec 2 groupes chacun.

 Aucun groupe n’est « sélectionné ».

 Les groupes joueront deux chansons consécutives dans ce scénario.

 À l’étape de la compétition Bataille des groupes, un groupe affronte l’autre groupe et le gagnant se retrouvera dans le gala culturel et le perdant dans les performances vitrines.

E - AVEC 5 DÉLÉGATIONS PARTICIPANTES

 Seulement 2 juges. Un juge ayant 3 groupes et l’autre 2. Le déroulement de la compétition sera similaire au scénario avec 8 délégations participantes.

 Les groupes joueront deux chansons consécutives dans ce scénario.

B – CLASSEMENT ET BRIS D’ÉGALITÉ :

(Dans un scénario où il y aurait 9 délégations participantes; 3 groupes musicaux par juge)

 Les auditions permettrons à chaque juge d’obtenir un nombre de groupes musicaux avec lesquels il vont travailler. Aucun point n’est attribué.

 La bataille des groupe déterminera, selon une grille d’évaluation, à quel niveau les groupes musicaux se retrouveront : soit dans la division performances vitrines ou soit dans la division gala culturel. Des points seront attribués.

 Les performances vitrines et le gala culturel déterminera les positions 4 à 9 (performances vitrines) et les positions 1 à 3 (gala culturel). Une grille d’évaluation déterminera le classement final de tous les groupes. Des points seront attribués.

Note : La Gala culturel se déroulera en soirée et les Performances vitrines se dérouleront en matinée, le dernier jour de la compétition.

C – RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES :

Les artistes doivent présenter des chansons françaises (le chiac étant accepté).

Les groupes doivent maîtriser au moins quatre chansons.

Les chansons peuvent être originales ou empruntées à un artiste.

Les paroles des chansons doivent être dans un français acceptable, respectueux et non-vulgaire.

Les groupes doivent être composés d’au moins deux participants et ne doivent pas dépasser cinq participants.

Dans chaque groupe, on doit y retrouver, au moins, un chanteur et un musicien.

Une même chanson ne peut être pas être jouée deux fois, à l’intérieur des compétitions batailles de groupes et performances vitrines/gala culturel.

Les artistes peuvent apporter leurs propres instruments. Des instruments seront aussi disponibles sur place, une liste descriptive sera donnée au responsable de ce volet, à chaque délégation participante.

Chaque groupe musical doit obligatoirement se présenter lors de la première compétition. L

es artistes doivent participer aux ateliers de formation donnés par leur juge assigné.

Les artistes sont tenus de respecter leurs adversaires et de faire preuve d’esprit sportif.

L’utilisation de toutes trames sonores est interdite.

Lors des auditions, les artistes ne doivent de ne pas dévoiler leur identité et leur région d’origine avant que les juges les aient choisis.

Tous les groupes musicaux seront jumelés à un juge lors de la compétition sauf en cas de disqualification.

Un superviseur des juges sera présent, tout au long de la compétition, pour assurer le bon déroulement de la compétition. En cas de nécessité, le superviseur et le comité technique de la SJA aura le dernier mot, quant à la décision à prendre, sur un quelconque litige.

Durant les Bataille de groupes et les performances vitrines/ gala culturel, chaque groupe présentera 2 pièces musicales consécutives. L’addition des points obtenus, des 2 chansons jouées, donnera une note finale.

À tout moment du déroulement de la compétition, en cas d’égalité, les groupes musicaux concernés devront jouer une nouvelle fois, afin de déterminer un gagnant. Si cette situation se présente, ils ne pourront pas rejouer la même pièce qu’ils viennent tout juste de présenter. Ils devront nous offrir une nouvelle pièce musicale.

À tout moment du déroulement de la compétition, les décisions des juges seront finales. Aucun protêt ne pourra être déposé.

Il y aura disqualification dans les situations suivantes :

 Les chansons sont complètement anglaises.

 Les paroles des chansons sont vulgaires et démontrent un manque flagrant de respect.

 La condition d’avoir au moins un chanteur et un musicien dans le groupe n’est pas respectée.

 Il y a un manque évident d’esprit sportif

(Source : Document technique - Finale 2016, disponible en ligne  http://jeuxdelacadie.org/media/10295/document-technique-2016-version-finale.pdf)

Nos Partenaires