Improvisation

(14 ans et moins)

A – FORMAT :

TOURNOI À 4 ou 5 ÉQUIPES

Toutes les équipes s’affrontent une fois. Il n’y a pas de divisions. Les quatre meilleures équipes au classement s’affrontent en demi-finales (1 vs 4, 2 vs 3).

TOURNOI À 6 ÉQUIPES

DIVISION A : 1, 3, 5

DIVISION B 2, 4, 6 T

outes les équipes affrontent celles de leurs divisions respectives. Les matchs supplémentaires sont les suivants : 1 vs 6, 2 vs 5, 3 vs 4. Les 4 meilleures équipes au classement, toutes divisions confondues, se rendent en demi-finales.

TOURNOI À 7 ÉQUIPES

Il n’y a pas de divisions. L’horaire est le suivant :

1: 2,3,4,7

2: 1,3,5,6

3: 1,2,5,7

4: 1,5,6,7

5: 2,3,4,6

6: 2,4,5,7

7: 1,3,4,6

Les 4 meilleures équipes au classement s’affrontent en demi-finales (1 vs 4, 2 vs 3).

TOURNOI À 8 ÉQUIPES

DIVISION A : 1, 4, 5, 8

DIVISION B 2, 3, 6, 7

Toutes les équipes affrontent celles de leurs divisions respectives.

TOURNOI À 9 ÉQUIPES

DIVISION A : 1, 6, 9

DIVISION B : 2, 5, 8

DIVISION C : 3, 4, 7

Toutes les équipes affrontent celles de leurs divisions respectives. Les matchs supplémentaires sont les suivants : 1 vs 8, 2 vs 9, 3 vs 6, 4 vs 5. L’équipe 7 devra jouer un match fantôme, soit contre l’équipe 6.

B – CLASSEMENT ET BRIS D’ÉGALITÉ :

Étape 1 : Pointage

La première étape de la procédure sera le nombre de points accumulés basé sur le pointage accordé selon le résultat de chaque match préliminaire (2 victoire - 0 défaite - 1 nulle). Les équipes seront classées en commençant par celle qui a le plus grand pointage au plus petit. Dans le cas d’une égalité au niveau du pointage, on procèdera à la prochaine étape.

Étape 2 : Résultat d’affrontement

Afin de briser une égalité entre des équipes, on vérifie si elles se sont affrontées lors des matchs préliminaires du tournoi. Si oui, l’équipe gagnante de ce match sera classée plus haut. En cas d’un match nul ou si les équipes ne se sont pas rencontrées, la prochaine étape devra être utilisée.

Étape 3 : Différentiel

La troisième étape est le différentiel point pour/point contre absolu. Le différentiel est calculé en excluant les points acquis par l’accumulation de punitions. Les équipes seront classées en commençant par celle qui a le plus grand différentiel en allant jusqu’à celle ayant le plus petit. Si l’égalité persiste, les équipes doivent passer à la prochaine étape.

Étape 4 : Punitions

La quatrième étape est le nombre de punitions reçues pendant les matchs préliminaires. Les équipes seront classées en commençant par celle qui a le plus petit nombre de punitions en allant jusqu’à celle qui en a le plus. Les équipes à égalité doivent passer à la cinquième étape.

Étape 5 : Lancer de rondelle

La cinquième et dernière étape est un lancement de rondelle avec la présence des deux capitaines et des entraineurs des équipes à égalité. L’équipe gagnante du lancer aura un classement plus élevé.

Égalité à trois équipes et plus

Si trois équipes et plus sont à égalité, une série de lancements de rondelle déterminera le rang des trois équipes qui sont encore à égalité après toutes les étapes 1 à 4. Cette série de lancements sera organisée par l’ombudsman et chaque équipe devra envoyer son capitaine pour la représenter. Les règlements de cette série de lancements seront établis en tenant compte du nombre d’équipes à égalité et sera déterminé par l’ombudsman.

C – RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES :

Les règlements des tournois d’improvisation des écoles secondaires d’improvisation NB (disponible sur le site Internet de la SJA dans la section documents) sont en vigueur sauf pour les suivants:

1. Les participants du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse qui atteignent 12 ans au 31 décembre 2016 sont admissibles dans la catégorie 14 ans et moins. Cependant, les participants ne doivent pas atteindre 15 ans au 31 décembre 2016 sauf Terre-Neuve-et-Labrador où les participants ne doivent pas atteindre 15 ans avant le 1er octobre 2016. Tous les athlètes nées entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2005 sont éligibles.

2. Un délai de retard de dix (10) minutes est accordé au début du match, après quoi un forfait sera déclaré contre l’équipe absente donc l’équipe présente est déclaré gagnante et l’équipe absente est déclaré ayant perdu le match.

3. La durée des matchs en ronde préliminaire et éliminatoire est de 30 minutes en temps continu. Chaque équipe doit être formée d’un minimum de six (6) joueurs et d’un maximum de huit (8). Pendant une partie, une équipe doit être représentée sur le banc par six (6) joueurs dont un minimum de deux (2) joueurs de chaque sexe. Une équipe présentant un alignement incomplet recevra automatiquement une punition majeure de procédure illégale en début de partie. L’équipe ne sera toutefois pas pénalisée si elle ne peut pas remplir les conditions de la carte durant la partie.

4. Dans un match, on y joue cinq (5) improvisations par partie, dont trois (3) mixtes, deux(2) comparées et deux (2) catégories autres que la catégorie libre. La durée est en moyenne 30 minutes;

5. On accorde jusqu’à un maximum de 1 minute de concertation ou caucus avant une improvisation ;

6. Pour chaque improvisation en ronde préliminaire et en ronde éliminatoire, trois (3) juges de salle ont la tâche de voter pour la meilleure improvisation immédiatement au signal de l'arbitre. Si deux ou plus des juges de salle votent pour la même équipe, cette équipe remporte le point. Le public n'est pas consulté. Un total d'un (1) point est décerné à chaque improvisation.

7. TOUS LES JOUEURS DOIVENT JOUER! Si à la fin du match, un joueur quelconque n'a participé à aucune improvisation, l'équipe se verra attribuer une punition majeure.

8. Tout joueur ayant récolté trois (3) pénalités pendant la même partie est expulsée du jeu pour le reste du match.

9. À la fin de chaque match, les trois (3) étoiles du match sont déterminées par les juges de salles ou l’arbitre.

10. Il y aura 3 juges de salles lors des matchs.

11. Liste des catégories utilisées lors des Jeux de l’Acadie :

a. Libre

b. Chantée

c. Rimée

d. Sans son

e. Sans paroles (les sons sont exigés)

f. À la manière de

g. Poursuite

h. Dramatique

i. Musicale

j. Humoriste

k. Sans limites, ni frontières

l. Avec accessoire

12. Il n’y a aucun protêt aux Jeux de l’Acadie, par contre, il pourrait y avoir un ombudsman lors de la Finale des Jeux de l’Acadie.

13. Les feuilles de statistiques sont les feuilles officielles reconnues par la Société des Jeux de l’Acadie inc. Les résultats sont officiels seulement après vérification du Comité des statistiques du COFJA.

14. Les feuilles de statistiques sont signées par les deux (2) entraîneurs en cause avant la partie et par l’arbitre à la fin de chaque partie.

 

(Source : Document technique - Finale 2016, disponible en ligne  http://jeuxdelacadie.org/media/10295/document-technique-2016-version-finale.pdf)

Nos Partenaires